Les logiciels utilisés

ARCHITECTURE DU SITE

Ce site a été réalisé grâce à SPIP. Il s’agit d’un système de gestion de site Internet communautaire, c’est-à-dire pour des sites où les rédacteurs sont multiples. Ce système de gestion est développé par une communauté de programmeurs qui le laisse gratuitement à disposition des utilisateurs (sous licence LGPL, voir www.gnu.org/licenses/gpl.html pour les plus curieux), c’est le principe du logiciel libre comme par exemple Linux, OpenOffice, Mozilla et bien d’autres.

Pour comprendre plus en détail le fonctionnement de ce système de publication, il suffit de se connecter au site www.spip.net.

PARTIE PROGRAMMATION

Les pages du site ont été conçues sous GNU/Linux, un système d’exploitation libre, gratuit, stable et performant. C’est une alternative à Windows. Pour plus d’informations, vous pouvez aller voir sur Lea-Linux.

Le site a été testé en local grâce au serveur Web Apache (avec le module PHP) et grâce au serveur de base de données MySQL. Ces outils sont eux aussi libres et gratuits. Il sont utilisés par la majorité les hébergeurs Web, notamment OVH notre hébergeur.

Les pages ont été éditées grâce à Emacs, un éditeur de texte extrement puissant, malgré une certaine complexité d’utilisation. Emacs est, encore une fois, un logiciel libre et gratuit.

Les images ont été éditées avec The Gimp, un logiciel de retouche d’images qui (vous avez deviné ?) est libre et gratuit. Ce logiciel égale (surpasse ?...) la totalité des logiciels de retouches d’images professionnels.

CONCLUSION

Comme quoi, pas besoin de payer des sommes astronomiques (ou de pirater) pour avoir des logiciels payants pour concevoir un site web ! Tout ce dont vous avez besoin est disponible GRATUITEMENT et LEGALEMENT sur Internet !